Introduction
Toute communication établit une relation entre émetteur et récepteur,
celle-ci obéit a schéma fondamental qui s'exprime au quotidien lors des
échanges entre individus mais aussi a travers les medias comme la presse, le
livre et l’image.les productions écrites et orales visent à établir une
relation entre les deux interlocuteurs minimum.
Cette relation c’est : transmettre un message à travers l’utilisation d’un
code qui est spécifique : la langue Française.
Ce code est composé de signes. Ce système
de signes qui permet à la communication de remplir plusieurs fonctions s’accompagne
de codes verbaux, qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agit d’analyser ou
de mettre en place stratégie de communication
La communication est donc un terme d’usage
courant qui semble être à premier vue quelque chose d’évident. Cependant,
lorsqu’on essaie de la circonscrire avec précision, elle s’évanouit et dès qu’on y
regarde de plus prés pour s’en servir , on trouve des difficultés pour l’appréhender
1Définition de la communication
La communication est l’action de
communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelqu’un .Elle
peut aussi désigner l’ensemble des moyens et technique permettant la diffusion
d’un message et créer une relation de dialogue.
Pour la majorité de personnes, la
communication se réduit à un schéma bien connu ;
Un émetteur et un récepteur qui sont
deux humains complexes, insérés dans un contexte ç un instant donné, dans un
lieu et selon une situation spécifique à travers un canal. Cette vision de la
communication est fausser et erroné.
Pour qu’il y ait communication, il
est nécessaire d’échanger de réagir, c’est-à-dire que le récepteur doit faire
savoir à l’émetteur si son messager a été bien compris. La notion
de
rétroaction ou de feed-back est inséparable de la communication
Les principaux types de la communication
Il y’a plusieurs types de
communication dont on trouve : la communication interpersonnel, la
communication intra-personnel, la communication de masse, la communication
publicitaire, la communication commercial,
etc
.
Dans cette partie, on va se baser
sur la communication au sein de l’éntrepriser.Deux styles de communication
interviennent dans ce cas : formelle et informelle
:
1La communication formelle
C’est la communication pratiquée ai
sein de l’entreprise entre les différents
acteurs de celle-ci, elle est organisé et maitriser. Son but est de faciliter
les échanger d’information, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour assurer le
bon fonctionnement de l’organisation et établir un lien entre les individus. Elle
peut être ascendant, descendant ou traversale
.
2 La
communication informelle
C’est la communication pratiqué à l’intérieur
de l’entreprise mais pas dans le cadre du travail, elle se permette que
généralement autour de la machine à café ou à la pause déjeuner, voir cigarette
etc. C’est la semble des échange non programmées à l’intérieur de l’entreprise
et qui ne porte pas nécessairement sur l’effectuation du travail ou ne sont pas actés par la hiérarchie
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