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INTRODUCTION A LA COMMUNICATION

Introduction

Toute communication établit une relation entre émetteur et récepteur, celle-ci obéit a schéma fondamental qui s'exprime au quotidien lors des échanges entre individus mais aussi a travers les medias comme la presse, le livre et l’image.les productions écrites et orales visent à établir une relation  entre les deux interlocuteurs minimum. Cette relation c’est : transmettre un message à travers l’utilisation d’un code qui est spécifique : la langue Française.

Ce code est composé de signes. Ce système de signes qui permet à la communication de remplir plusieurs fonctions s’accompagne de codes verbaux, qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agit d’analyser ou de mettre en place stratégie de communication
La communication est donc un terme d’usage courant qui semble être à premier vue quelque chose d’évident. Cependant, lorsqu’on essaie de la circonscrire avec  précision, elle s’évanouit et dès qu’on y regarde de plus prés pour s’en servir , on trouve des difficultés pour l’appréhender

1Définition de la communication


La communication est l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelqu’un .Elle peut aussi désigner l’ensemble des moyens et technique permettant la diffusion d’un message et créer une relation de dialogue.
Pour la majorité de personnes, la communication se réduit à un schéma bien connu ;
Un émetteur et un récepteur qui sont deux humains complexes, insérés dans un contexte ç un instant donné, dans un lieu et selon une situation spécifique à travers un canal. Cette vision de la communication est fausser et erroné.
Pour qu’il y ait communication, il est nécessaire d’échanger de réagir, c’est-à-dire que le récepteur doit faire savoir à l’émetteur si son messager a été bien compris. La notion 
de rétroaction ou de feed-back est inséparable de la communication

Les principaux types de la communication


Il y’a plusieurs types de communication dont on trouve : la communication interpersonnel, la communication intra-personnel, la communication de masse, la communication publicitaire, la communication commercial, 
etc
 .
Dans cette partie, on va se baser sur la communication au sein de l’éntrepriser.Deux styles de communication interviennent dans ce cas : formelle et informelle
 :
   1La communication formelle

C’est la communication pratiquée ai sein de l’entreprise  entre les différents acteurs de celle-ci, elle est organisé et maitriser. Son but est de faciliter les échanger d’information, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation et établir un lien entre les individus. Elle peut être ascendant, descendant ou traversale
.
2 La communication informelle

C’est la communication pratiqué à l’intérieur de l’entreprise mais pas dans le cadre du travail, elle se permette que généralement autour de la machine à café ou à la pause déjeuner, voir cigarette etc. C’est la semble des échange non programmées à l’intérieur de l’entreprise et qui ne porte pas nécessairement sur l’effectuation du travail ou ne sont pas actés par la hiérarchie 

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